Le 21 juin 1937 est officiellement créé, sous le nom de Port autonome de Liège, un établissement public de l’Etat,chargé de gérer les diverses installations portuaires publiques de la région liégeoise utilisées par la navigation de commerce. Il célèbre cette année son septante-cinquième anniversaire

COMMUNIQUE DE PRESSE

Liège, le 21 juin 2012

« Le Port autonome de Liège : un port citoyen tourné vers l’avenir »
1937 – 2012 : 75 ans et des projets ambitieux

Le 21 juin 1937 est officiellement créé, sous le nom de Port autonome de Liège, un établissement public de l’Etat, chargé de gérer les diverses installations portuaires publiques de la région liégeoise utilisées par la navigation de commerce. Il célèbre cette année son septante-cinquième anniversaire.

Trois-quarts de siècle plus tard, le Port autonome de Liège est le premier port fluvial belge et le troisième port fluvial européen. Il gère 32 zones portuaires le long de la Meuse et du canal Albert (370 hectares mis à la disposition des utilisateurs de la voie d’eau). Le Port autonome de Liège représente à l’heure actuelle un trafic annuel de marchandises de 21 millions de tonnes. Au niveau régional, le Port autonome de Liège est devenu au fil des années un acteur économique de poids pour notre économie. Le complexe portuaire liégeois offre de l’emploi à plus de 26.000 personnes.

Le Port autonome de Liège est incontestablement devenu un port fluvial de premier plan pour le trafic fluvial européen et une plaque tournante incontournable de la logistique européenne.

Aujourd’hui, le Port autonome de Liège est appelé à relever divers défis et à jouer un rôle encore plus important dans la chaîne logistique nationale comme internationale. Les accords signés au cours des derniers mois entre les autorités portuaires liégeoises et ses homologues anversois et rotterdamois confirment l’intérêt de ces ports maritimes pour Liège.

2012 constitue un tournant important

2012 constitue un tournant important pour le Port autonome de Liège. Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège : « le Port autonome de Liège se trouve à présent au cœur de projets et opportunités de grande envergure : les travaux de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport, la réalisation du canal Seine-Nord Europe, la croissance significative du trafic mondial de conteneurs, le développement coordonné des trafics du canal Albert avec le Scheepvaart et le Port d’Anvers, le redéploiement économique de la région liégeoise, le réseau européen des RTE-T...Les projets sont nombreux…et ambitieux! »

La mise en place d’un véritable réseau avec d’autres ports fait également partie intégrante de ces projets. Ainsi, le Port autonome de Liège oeuvre quotidiennement pour développer une stratégie de réseaux afin d’attirer de nouveaux trafics à Liège et de positionner davantage la région liégeoise dans l'hinterland des ports maritimes de la Mer du Nord (Anvers, Rotterdam, Zeebruges, Dunkerque…). Dans ce cadre, le Port autonome de Liège entend collaborer étroitement avec l’ensemble de ces divers ports maritimes mais également ports intérieurs par le biais d’accords de collaboration. Citons, par exemple, le Groupement d’Intérêt économique Liège Trilogiport et le Memorandum of Understanding avec le Port d’Anvers, la lettre d’intention avec le Port de Rotterdam, Connecting Citizen Ports 21, plate-forme des ports wallons…).

Il précise : « Nous devons, dans ce contexte, nous préparer à relever deux défis: celui de développer de nouvelles zones portuaires et d’attirer ainsi de nouveaux trafics voie d’eau. »

Ceci trace donc les contours des différents défis à relever au cours des prochaines années et décennies.

Le Port autonome de Liège, un outil économique incontournable pour la région liégeoise

« L'histoire du Port autonome de Liège nous révèle qu'il a été depuis sa création un instrument de développement régional et un outil dont ont pu se saisir, ultérieurement, les autorités pour assurer un rayonnement national et international à notre région » a confié Willy Demeyer, Président du Conseil d'administration et Bourgmestre de la Ville de Liège. « C'est donc le succès de toute une région logistique unique au niveau européen que le 75ème anniversaire du Port autonome de Liège nous donne l'occasion de célébrer.»

Le complexe portuaire liégeois génère à l’heure actuelle plus de 26 000 emplois directs et indirects. Le Port autonome de Liège est également créateur de valeur ajoutée. Elle est estimée à 2.694 millions d’euros par an (source : Banque nationale de Belgique).

De l’avis de Monsieur Michel Firket, Administrateur – délégué du Port autonome de Liège : « Le complexe portuaire liégeois procure aujourd’hui un emploi à quelque 26.000 personnes. En réalité, la valeur ajoutée est soutenue grâce à plusieurs sociétés liégeoises, dont je souligne particulièrement le dynamisme, qui chargent et déchargent quotidiennement des marchandises. Par ailleurs, nous jouons un rôle clé pour l'approvisionnement en produits pétroliers de la Wallonie et du Luxembourg au travers de notre port pétrolier. »

Les festivités du 75ème anniversaire du Port autonome de Liège : 2 événements majeurs

Pour exprimer toute sa modernité tournée vers l’avenir, le Port autonome de Liège célèbrera son 75ème anniversaire tout au long de l’année 2012 et organisera 2 événements majeurs:

  1. Le mercredi 20 juin 2012 au Palais des Congrès
    une conférence « Le Port autonome de Liège : un port citoyen tourné vers l’avenir» dédiée aux mondes socio-économique, fluvial et portuaire. Cette conférence a rassemblé environ 200 personnes.
  2. Le jeudi 20 septembre 2012 à l’Esplanade Albert 1er (Port de Monsin) à 4020 Liège
    un spectacle « son, lumière et pyrotechnie » sera organisé à l’Esplanade Albert 1er (Port de Monsin) à 4020 Liège.
    Quels que soient les goûts de chacun, entre amis ou en famille, il y aura de multiples occasions de se retrouver sur les bords du canal Albert le 20 septembre. Le rendez-vous est pris !

Le Port autonome de Liège, c’est…

le premier port intérieur belge et le troisième port fluvial européen

un port citoyen : Il s’inscrit ainsi quotidiennement dans une démarche citoyenne. Dans le but de s’affirmer comme « port citoyen », le Port autonome de Liège développe différentes initiatives et s’engage à promouvoir une politique durable et des stratégies plus innovantes. Le Port autonome de Liège, en tant que « Port citoyen », assure son rôle au service de l’économie, de la mobilité et de la société. Il intègre dans son environnement urbain les points suivants:

– Il sert de point de connexion des différents modes de transport et des différents flux

– Il assure la distribution des marchandises par des méthodes innovantes.

un port utile : plus de 16 millions de tonnes sont transportées par la voie d’eau chaque année. Cela représente environ 800.000 camions en moins sur les routes de la région liégeoise chaque année.

Quelques chiffres-clés du Port autonome de Liège

Effectifs : 37 collaborateurs
Chiffre d’affaire : 3.2 M€
Trafics : 21 millions de tonnes (eau-rail-route) dont 16 millions (voie d’eau)
1 darse couverte
2 terminaux à conteneurs (navettes de conteneurs organisées vers Anvers,Rotterdam et Zeebruges au départ de Liege Container Terminal)
370 hectares d’espaces portuaires en région liégeoise
120 entreprises implantées
11 000 emplois directs et 16 000 emplois indirects
56 millions de consommateurs dans un rayon de 250 kilomètres
60% du pouvoir d’achat dans un rayon de 500 kilomètres

Une référence bibliographique

Robert-Armand PLANCHAR, Directeur général honoraire du Port autonome de Liège,
«75ème anniversaire du Port autonome de Liège. Un canal et trois hommes (1936 – 2011) », Editions du CEFAL, 2011.

Tout en retraçant l’Histoire du Port autonome de Liège, cet ouvrage rend hommage à trois hommes : Alexandre Delmer, Georges Truffaut et François Driesen : 3 personnalités ayant façonné le paysage portuaire liégeois et ayant surtout rendu possible le grand succès du port liégeois.

Cet ouvrage décrit précisément les diverses démarches politiques et socio-économiques de la construction du canal Albert, élément essentiel et incontournable pour toute l’économie fluviale liégeoise. Cet ouvrage démontre ultérieurement toute l’importance économique du Port autonome de Liège pour la région liégeoise.

Pour plus d’informations

Hélène Thiébaut
Service Communication

PORT AUTONOME DE LIEGE
Quai de Maestricht, 14
B - 4000 Liège
TEL + 32 4 232 97 85
FAX + 32 4 223 11 09
h.thiebaut@portdeliege.be

www.portdeliege.be


maison-du-port-2-1953-PAL

maison-du-port-1953-PAL

port-de-monsin-darse-sud-1948-PAL

Zurück zu den News