Zoom sur les divers travaux de construction et d’aménagement de Liège Trilogiport réalisés au cours de ces derniers mois par la société momentanée d’entreprises ELOY - ERAERTS – KUMPEN.
Zoom sur les divers travaux de construction et d’aménagement de Liège Trilogiport réalisés au cours de ces derniers mois par la société momentanée d’entreprises ELOY - ERAERTS – KUMPEN.
Divers travaux d’aménagement ont été effectués au cours de ces derniers mois.
Zone 1 : Aire du terminal à conteneurs
- Réalisation de la première phase des terrassements du futur terminal à conteneurs sur une superficie de 200 x 75m
Zone 2 : Construction d’un pertuis
- Construction de pertuis en béton armé, d’une longueur totale de 170m pour détournement du ruisseau d’ Hermalle
Zone 3 : Confection de la voirie principale et voiries secondaires
- Mise en place de la sous- fondation (30cm) sur géotextile de la voirie principale
- Confection des drains latéraux de la voirie principale
Divers :
- Egouttage pour évacuation des eaux pluviales et usées à divers endroits du site
- Réalisation des terrassements de la boucle d’accès (côté Pont d’Hermalle)
- Réalisation de la zone pour les crapauds calamites
- Gravière Brock : déchargement des enrochements pour confection de la digue.
Divers travaux seront réalisés lors du premier trimestre 2014 :
- Poursuite de la pose des tuyaux EP (eaux pluviales) et EU (eaux usées).
- Fondation en béton maigre et revêtement voirie principale entre giratoire
- Finition rampe d’accès aval du pont d’Hermalle
- Digue et merlon en remblai de la gravière Brock
- Passage RAVeL sous la rampe de pont d’Hermalle
- Confection du mur de culée sous le pont d’Hermalle
Pour rappel, la durée de ces travaux d’aménagement est de 12 mois pour la plate-forme proprement dite. Un délai supplémentaire de 4 mois a été accordé en vue de terminer les aménagements extérieurs à la plate-forme. Les travaux se termineront donc le 27 octobre 2014.
Le montant des travaux s’élève à 23,5 millions d’euros.
Ce montant est financé :
- d’une part, par le Plan Marshall 2.Vert (17,8 millions d’euros pris en charge à raison de 80% par le PM2.V et 20% par le Port autonome de Liège) ;
- et d’autre part par le FEDER et –la Wallonie (+- 5,7 millions d’euros, dont 40% de l’Union européenne et 60% de la Wallonie).