Zoom sur les divers travaux de construction et d’aménagement de Liège Trilogiport réalisés au cours de ces derniers mois par la société momentanée d’entreprises ELOY - ERAERTS – KUMPEN.

Zoom sur les divers travaux de construction et d’aménagement de Liège Trilogiport réalisés au cours de ces derniers mois par la société momentanée d’entreprises ELOY - ERAERTS – KUMPEN.

Divers travaux d’aménagement ont été effectués au cours de ces derniers mois.

Zone 1 : Aire du terminal à conteneurs

  • Réalisation de la première phase des terrassements du futur terminal à conteneurs sur une superficie de 200 x 75m

Zone 2 : Construction d’un pertuis

  • Construction de pertuis en béton armé, d’une longueur totale de 170m pour détournement du ruisseau d’ Hermalle

Zone 3 : Confection de la voirie principale et voiries secondaires

  • Mise en place de la sous- fondation (30cm) sur géotextile de la voirie principale
  • Confection des drains latéraux de la voirie principale

Divers :

  • Egouttage pour évacuation des eaux pluviales et usées à divers endroits du site
  • Réalisation des terrassements de la boucle d’accès (côté Pont d’Hermalle)
  • Réalisation de la zone pour les crapauds calamites
  • Gravière Brock : déchargement des enrochements pour confection de la digue.

Divers travaux seront réalisés lors du premier trimestre 2014 :

  • Poursuite de la pose des tuyaux EP (eaux pluviales) et EU (eaux usées).
  • Fondation en béton maigre et revêtement voirie principale entre giratoire
  • Finition rampe d’accès aval du pont d’Hermalle
  • Digue et merlon en remblai de la gravière Brock
  • Passage RAVeL sous la rampe de pont d’Hermalle
  • Confection du mur de culée sous le pont d’Hermalle

Pour rappel, la durée de ces travaux d’aménagement est de 12 mois pour la plate-forme proprement dite. Un délai supplémentaire de 4 mois a été accordé en vue de terminer les aménagements extérieurs à la plate-forme. Les travaux se termineront donc le 27 octobre 2014.

Le montant des travaux s’élève à 23,5 millions d’euros.

Ce montant est financé :

  • d’une part, par le Plan Marshall 2.Vert (17,8 millions d’euros pris en charge à raison de 80% par le PM2.V et 20% par le Port autonome de Liège) ;
  • et d’autre part par le FEDER et –la Wallonie (+- 5,7 millions d’euros, dont 40% de l’Union européenne et 60% de la Wallonie).
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