Le Port autonome de Liège et Spi, Agence de développement territorial, s’associent pour proposer la mise en emphytéose (lot 1) et concession (lot 2) d’une parcelle avec accès à voie d’eau pour une durée de 30 ans.
Port de Hermalle-sous-Huy
Le Port autonome de Liège et Spi, Agence de développement territorial, s’associent pour proposer la mise en emphytéose (lot 1) et concession (lot 2) d’une parcelle avec accès à voie d’eau pour une durée de 30 ans.
La zone concernée par cet appel à manifestation d’intérêt est constituée de deux lots disponibles immédiatement, et dont l’exploitation doit être solidaire.
- Lot 1 - Une parcelle au sein du Parc d’Activité Economique d’Hermalle-sous-Huy d’une surface de +- 57.760 m² mise à disposition par SPI ;
- Lot 2 - +- 3.000 m² de terrains portuaires mis à disposition par le Port autonome de Liège le long du quai de 250 mètres.
o Un quai droit de 250 mètres en rive droite de la Meuse, entre Namur et Liège (non concédé)
o Une dalle de manutention de 250 m x 20 m le long du quai ;
o Une accessibilité aux convois poussés (2 barges) jusqu’ à 4 500 T et aux caboteurs jusqu’à 2 500 T.
o Un enfoncement admis de 3,00 mètres ;
o Le halage d’une largeur de 6 mètres reste du domaine public.
Nous alerterons que le terrain Spi est séparé en deux par une voirie qui restera du domaine public. La configuration est donc particulière. Le candidat ne pourra en aucun cas empiéter sur la voirie qui constituera l’accès au quai pour d’autres entreprises. Le passage devra rester libre, néanmoins une priorité est prévue pour l’exploitant de la parcelle L15.
La volonté de Spi et du Port autonome de Liège est de permettre l’exploitation de la parcelle et des terrains portuaires en encourageant la compatibilité avec la proximité d’activités logistiques et la valeur ajoutée par rapport aux produits transportés.
Les candidats-acquéreurs remettront leur offre des terrains concernés au plus tard le jeudi 07/09/2023 à 12H00. L’offre sera déposée dans une enveloppe fermée au siège du Port : quai de Maestricht 14 à 4000 Liège. Elle portera la mention « Offre pour l’exploitation d’une zone avec un accès à la voie d’eau comprenant deux lots à ENGIS 30 ans ».
Pour toute question relative à ce document les candidats peuvent contacter :
- Simon DETHIER, Site Manager - tél. : + 32 (0) 487 69 69 65, courriel : simon.dethier@spi.be –
- Christine MARCHAL, Attachée économique et commerciale - +32 477 23 04 82 – c.marchal@portdeliege.be
La description complète de l'appel à projets se trouve ci-dessous.