Vous trouverez ici le rapport annuel 2022 ! Bonne lecture!

 

Vous trouverez ci-joint en annexe le rapport annuel du Port autonome de Liège pour l’année 2022.  Ce document présente de manière détaillée l’ensemble de nos 33 zones portuaires liégeoises, notre bilan financier, nos événements marquants, les principales statistiques des trafics portuaires liégeois et les développements de notre plate-forme multimodale Liège Trilogiport.

 

Malgré les multiples crises traversées (coronavirus, perturbations de la chaîne logistique mondiale, crise énergétique, conflit en Ukraine et déclin de la sidérurgie à froid...), le Port autonome de Liège maintient ses investissements prévus visant toujours à renforcer et à améliorer les infrastructures portuaires liégeoises existantes et ambitionnant à favoriser la multimodalité. Parmi ces investissements d’un montant total de plus de 15 millions d'euros répartis sur 2022 - 2023, majoritairement cofinancés par la Wallonie et l’Union européenne, soulignons :

-        l'extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport,

-        la construction de nouvelles infrastructures d'accostage à Hermalle-sous-Huy,

-        le prolongement du Port des yachts,

-        le réaménagement en zone bimodale (reliée à la route et au rail) du site de l’ancienne gare de triage du Port de Monsin qui permettra de renforcer les trafics ferroviaires.

 

Avec ces divers trafics et ses nombreux investissements, le Port de Liège contribue incontestablement au report modal de la route vers l’eau et à l’amélioration de la mobilité urbaine liégeoise. Il participe à la concrétisation des objectifs climatiques régionaux pour 2030 en tentant de répondre aux objectifs de la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement wallon en termes de report modal.

 

Ces projets et investissements confirment le rôle essentiel du Port autonome de Liège comme acteur de la transition économique et environnementale de la région liégeoise.

Ce rapport annuel démontrera le rôle joué par le Port en faveur de la région, tant par la promotion du mode de transport le plus respectueux de l’environnement que pour son rôle économique régional de premier plan.

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