Les ports d’Ostende et de Liège renforcent leur collaboration grâce à la signature d’une lettre d’intention.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Liège, le 11 mars 2024

Les ports d’Ostende et de Liège renforcent leur collaboration
grâce à la signature d’une lettre d’intention.

A l’occasion de la visite au Port d’Ostende de M. Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège et de M. Yves Demeffe, Directeur général du Port autonome de Liège, les ports d’Ostende et de Liège ont signé ce 7 mars 2024 une lettre d’intention visant à intensifier davantage les échanges et accroître leur collaboration, notamment dans le cadre du démantèlement futur des éoliennes offshores présentes en Mer du Nord arrivant en fin de vie. Les éoliennes (ou parties d’éoliennes) émanant de la mer du Nord pourraient être acheminées par la voie d’eau jusqu’au Port de Liège en vue d’être recyclées en région liégeoise.

La Belgique compte près de 1 500 éoliennes onshore et offshore. Depuis le port d'Ostende, la Belgique figure parmi les leaders mondiaux en matière d'installation et d'exploitation de parcs éoliens offshore.

Après 20 à 25 ans d’exploitation, les éoliennes doivent être remplacées par des équipements de nouvelle génération, plus performants et plus puissants. Aujourd'hui, il faut dès à présent penser au démantèlement des éoliennes les plus anciennes de manière durable. A Ostende, environ 400 turbines devront être ainsi démantelées à partir de 2030. Une fois les éoliennes démontées, les différentes matières (acier, cuivre, aluminium, câbles, béton, métaux..) peuvent être orientés vers les filières de recyclage les plus adaptés .

Il est important d’avoir une concertation étroite, tant au niveau national qu'international, sur le démantèlement des parcs éoliens offshore. C’est pourquoi, le Port d’Ostende, en collaboration avec des acteurs institutionnels et privés, a pris l'initiative de lancer une plate-forme où diverses compétences et diverses expertises sont réunies afin de trouver des solutions grâce à la mise en place de synergies : il s’agissait du projet DECOMTOOLS.

Dans le cadre du démantèlement futur des éoliennes offshores, le Port d’Ostende c’est alors naturellement tourné vers le Port de Liège en vue de transporter, par voie d’eau, les éoliennes (ou parties d’éoliennes) implantées en Mer du nord et sur terre jusque Liège et de procéder aux recyclages des différents éléments dans des industries de la région liégeoise.

Selon M. Demeyer, Président du Port autonome de Liège, « au niveau du Port de Liège, un certain nombre d’acteurs portuaires liégeois se sont déjà montrés intéressés d’accueillir ces anciennes éoliennes en vue de séparer les différents matériaux constitutifs et pour trouver des filières de valorisation. Il s’agit donc d’une opportunité pour notre région de se profiler sur cette filière de recyclage et un beau projet d’économie circulaire intéressant pour nos sociétés concessionnaires. » 

Charlotte Verkeyn, Présidente du Port d’Ostende, « Le port d'Ostende joue un rôle de pionnier dans l'industrie circulaire. L’histoire circulaire devient un acteur de plus en plus important de l’économie bleue. Une fois la période de concession expirée, il arrive un moment où les parcs éoliens offshore doivent être démantelés. »

Bart Tommelein, Président du REBO, « Nous disposons de l’infrastructure nécessaire et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir à partir de 2030. En conclusion, le trajet indispensable de démantèlement des éoliennes nous offre des perspectives supplémentaires de croissance et d’emploi.»

Pour de plus amples informations :

 

A propos du Port d’Ostende

Le port d'Ostende s'engage en faveur de la continuité, de la croissance et de l'emploi au sein de cinq piliers : l'économie bleue, le lift-on lift-off, le vrac et les projets de fret, les croisières et les roll-on-roll-off, l'industrie circulaire et le secteur de la pêche. Ces secteurs en plein développement, sont basés sur deux fondements : donner la priorité à la sécurité, à la santé et à l'environnement et, d'autre part, soutenir l'innovation et le développement.

www.portofoostende.be

 

A propos du Port autonome de Liège

Premier port intérieur de Belgique et troisième port intérieur européen, véritable plate-forme multimodale de transports, le Port autonome de Liège (PAL) représente plus de 19 millions de tonnes (eau-rail-route) et plus de 86.000 EVP pour le trafic conteneurs. Le complexe portuaire liégeois, représente, selon la Banque nationale de Belgique, 7.858 emplois directs et 10.445 emplois indirects générés par l’ensemble des entreprises concessionnaires du Port autonome de Liège. Le Port de Liège demeure un levier de développement socio-économique important pour la région. Il reste un acteur incontournable du développement durable : 73 % des trafics manutentionnés sur les diverses zones portuaires transitent par la voie d’eau, ce qui constitue une réelle performance au niveau européen. Aujourd’hui, les modes de transport tels que le transport fluvial ou ferroviaire doivent faire partie d’une logistique durable en complémentarité avec la route.

Le Port de Liège, c’est également :

  •         près de 400 hectares de terrains portuaires
  •         4 terminaux multimodaux avec des connexions directes fluviales vers Anvers et Rotterdam, puis ferroviaires vers l’Europe.
  •         Plus de 300.000m² d’entrepôts logistiques à Liège Trilogiport, dont 152.000m² déjà construits et entièrement opérationnels. Il s’agit d’un des plus grands projets logistiques de Wallonie.

 

Légende de la photographie :

De gauche à droite :

Jan Allaert, Directeur commercial Port Oostende
Yves Demeffe, Directeur général ad intérim du Port autonome de Liège
Dirk Declerck, CEO Port Oostende
Charlotte Verkeyn, Présidente Port Oostende
Willy Demeyer, Président du Conseil d’administration du Port autonome de Liège et Bourgmestre de la Ville de Liège,
Bart Tommelein, Président REBO et Bourgmestre d’Ostende
Anne-Sylvie Lonnoy, Attachée Service économique et commercial, Port autonome de Liège
Steve Declercq , Directeur Business Development Port Oostende

© Port d’Ostende

CONTACT PRESSE

Hélène THIEBAUT, Attachée - Communication I Port autonome de Liège - Quai de Maestricht 14 - 4000 Liège   M : +32 475 59 63 06 I h.thiebaut@portdeliege.be - www.portdeliege.be

Retour aux news