La Région wallonne est propriétaire d’un terrain situé en rive gauche du canal Albert, à proximité immédiate des Pays-Bas et du complexe éclusier de Lanaye. Ce terrain, d’une superficie approximative de 12,5 ha, devrait prochainement être remis pour gestion au Port autonome de Liège. Il dispose d...
La Région wallonne est propriétaire d’un terrain situé en rive gauche du canal Albert, à proximité immédiate des Pays-Bas et du complexe éclusier de Lanaye.
Ce terrain, d’une superficie approximative de 12,5 ha, devrait prochainement être remis pour gestion au Port autonome de Liège. Il dispose d’un accès idéal à la voie d’eau via le quai nord de la darse de Lixhe. Il est cependant pénalisé par des difficultés d’accès par la route. Un important trafic routier est donc à exclure, le trafic par voie d’eau étant à privilégier.
Préalablement, un assainissement du sol est à réaliser, essentiellement sur la moitié arrière du terrain. La SPAQUE a sollicité l’intervention des fonds FEDER dans le but de mener à bien un projet de réhabilitation de ce site. Une décision devrait être prise fin décembre 2022 à ce propos.