Le Port autonome de Liège réalise en 2008 un double nouveau record : celui du trafic voie d'eau (16.031.031 tonnes) et celui du trafic global, eau-rail-route (21.801.946 tonnes).
(21.801.946 tonnes).
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TONNAGES
2007
|
TONNAGES
2008
|
Différence par
rapport à
l’année
précédente
|
Différence en %
|
Voie d'eau
Route
Rail
TRAFIC GLOBAL
|
15.788.667
3.697.711
1.757.287
21.243.665
|
16.031.031
4.016.912
1.754.003
21.801.946
|
+242.364
+319.201
- 3.284
+558.281
|
+1,54 %
+8,63 %
- 0,19 %
+2,63 %
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Le Port de Liège inscrit donc un double record historique pour 2008. Selon Mr Bertrand, Directeur général du Port de Liège, « que ce soit au niveau du trafic voie d’eau ou encore du trafic global, les statistiques sont en hausse constante, au fil des ans au Port de Liège. Nous sommes en mesure de présenter à nouveau un bilan final positif pour 2008, nonobstant les coups durs encaissés en fin d’année.En effet, fin septembre, l’évolution de notre trafic global était encore à la hausse (+5%), mais la crise - financière d’abord économique ensuite - a fait clairement sentir ses effets au dernier trimestre.»
Evolution du trafic voie d’eau
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ANNEE
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TONNAGES
(en tonnes) |
Différence par
rapport à
l’année
précédente
|
Différence en %
|
2003
2004
2005
2006
2007
2008
|
14.170.820
15.190.067
14.229.743
14.413.738
15.788.667
16.031.031
|
- 171.617
+ 1.019.247
- 960.324
+ 183.995
+ 1.374.929
+242.364
|
- 1,20
+ 7,19
- 6,32
+ 1,29
+ 9,54
+1.54
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Trafic propre par catégorie de marchandises – voie d’eau
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DESCRIPTION
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TONNAGES
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1
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Produits de l'agriculture, de la chasse et de la forêt; poissons et autres produits de pêche
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142.880
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2
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Houille et lignite; pétrole brut et gaz naturel
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1.816.269
|
3
|
Minerais métalliques et autres produits d'extraction; tourbe; minerais d'uranium et thorium
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2.831.690
|
4
|
Produits alimentaires, boissons et tabac
|
0
|
5
|
Textiles et produits textiles, cuir et articles en cuir
|
0
|
6
|
Bois et produits du bois et du liège (hormis les meubles); vannerie et sparterie, pâte à papier, papier et articles en papier, produits imprimés ou supports enregistrés
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503.398
|
7
|
Coke et produits pétroliers raffinés
|
3.026.422
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8
|
Produits chimiques et fibres synthétiques, produit en caoutchouc ou en plastique, produits des industries nucléaires
|
120.259
|
9
|
Autres produits minéraux non métalliques
|
5.692.908
|
10
|
Métaux de base, produits du travail des métaux, sauf machines et matériels
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1.173.530
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11
|
Machines et matériel, machines de bureau et matériel informatique; machines et appareils électriques; équipements de radio, de télévision et de communication; instruments médicaux, de précision et d'optique; montres, pendules et horloges
|
40
|
12
|
Matériel de transport
|
0
|
13
|
Meubles et autres articles manufacturés
|
0
|
14
|
Matières premières secondaires; déchets de voirie et autres déchets
|
681.783
|
15
|
Courrier, colis
|
0
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16
|
Equipement et matériels utilisés dans le transport de marchandises
|
24
|
17
|
Marchandises transportées dans le cadre de déménagements (biens d'équipement ménager et mobilier de bureau), bagages transportés séparément des passagers, véhicules automobiles transportés pour réparation; autres biens non marchands
|
0
|
18
|
Marchandises groupées: mélange de types de marchandises qui sont transportées ensemble
|
0
|
19
|
Marchandises non identifiables; marchandises qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas être identifiées et ne peuvent donc pas être classées dans l'un des groupes 1 à 16
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41.828
|
20
|
Autres marchandises
|
0
|
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TOTAL GLOBAL
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16 031 031
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Trafic de conteneurs au Port de Liège en EVP[1] (tous modes de transport confondus)
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2007
|
2008
|
Différence par
rapport à
l’année
précédente
|
Différence en %
|
Voie d’eau
|
17 138
|
19 651
|
+ 2 513
|
+15
|
Rail
|
6632
|
7 200
|
+568
|
+9
|
Route
|
278
|
608
|
+330
|
+119
|
Total
|
24 048
|
27 459
|
+3 471
|
+14
|
Evolution du nombre de bateaux / caboteurs
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Une stratégie dynamique
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[1] [1] E.V.P. = Equivalent Vingt Pieds ("twenty-foot equivalent unit" ou "TEU" en anglais) est l’ unité de mesure de conteneur qui regroupe à la fois les 20" et les 40". Dans le but de simplifier le calcul de la masse des conteneurs sur un terminal ou sur un navire, on utilise l'EVP comme unité.