Les ponts de Lixhe, Haccourt et Hermalle seront rehaussés pour permettre le passage de bateaux transportant 4 couches de conteneurs.

Le rehaussement des ponts sur le canal Albert – un enjeu stratégique !

Les ponts de Lixhe, Haccourt et Hermalle seront rehaussés pour permettre le passage de bateaux transportant quatre couches de conteneurs et des aménagements sont également prévus sur le pont de Lanaye. Cette modernisation facilitera l’accès à la plate-forme de Liège Trilogiport et au site industriel de Chertal, renforçant ainsi la compétitivité de la région.

Il s’agit d’un enjeu stratégique majeur pour la région liégeoise et la Wallonie car il renforce le Port autonome de Liège comme partenaire essentiel des ports d’Anvers-Bruges. Avec l’extension récente du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport et avec ces travaux, le transport de conteneurs par la voie d’eau devient plus compétitif, ce qui contribue au développement économique de la région.

Ces aménagements vont ainsi œuvrer à rendre la voie d’eau plus attractive. L’objectif est de réduire le nombre de poids lourds les routes régionales et de permettre aux entreprises liégeoises et wallonnes d’opter pour le transport fluvial et de disposer, au départ de Liège Trilogiport, d’une véritable alternative à la route pour leurs marchandises. Un projet clé pour réduire les émissions de CO₂.

Ces travaux renforcent notre attractivité et notre compétitivité et participent à un avenir plus durable pour le transport à Liège et en Wallonie.
Les travaux débuteront au printemps 2025 et devraient s’achever d’ici juin 2026.

Toutes les infos sur le site du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures https://infrastructures.wallonie.be/pontscanalalbert

 

# Transport fluvial # Port intérieur # Logistique Durable #Trilogiport #canal Albert

Crédit Vidéo : Service public de Wallonie

Crédits Photos : Visible - Port autonome de Liège 

Source : Port autonome de Liège - Visible
Retour aux news