Le Port autonome de Liège présente un bilan positif pour l'année 2024, marqué par une croissance du transport fluvial +6% et du transport global ‘eau-rail-route’ +11%. Plus de 16.4 millions de tonnes de marchandises ont ainsi transité en 2024 par les 33 zones portuaires liégeoises.
Communiqué de presse
Liège, le 17 avril 2025
Bilan 2024 du Port autonome de Liège :
Une année positive pour le Port autonome de Liège qui renoue avec la croissance
Le Port autonome de Liège présente un bilan très positif pour l'année 2024, marqué par une croissance du transport fluvial +6% et du transport global ‘eau-rail-route’ +11%. Plus de 16.4 millions de tonnes de marchandises ont ainsi transité en 2024 par les 33 zones portuaires liégeoises, dont 11.7 millions de tonnes par la voie d’eau (+758.273 tonnes). La navigation fluvio-maritime a vu également une amélioration (+42%) par rapport en 2023. Le trafic de conteneurs affiche une très légère régression
(-1%). Cette performance souligne les nombreux efforts réalisés par l’ensemble des concessionnaires portuaires et confirme l’attractivité du transport fluvial, et ce, malgré les défis rencontrés dans d'autres secteurs de l'économie. Les chiffres 2024 sont également mis en perspective par rapport à ceux de 2023, une année marquée par des difficultés particulières, notamment en raison du contexte géopolitique tendu et d'une situation économique incertaine (crise économique…).
En affichant cette augmentation, le résultat du Port de Liège témoigne de la compétitivité et de
l’efficacité croissante de la voie d’eau, et de son rôle essentiel dans la stratégie de développement logistique de la région. Le Port demeure un acteur majeur dans ce domaine, notamment grâce à l'infrastructure de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport qui est désormais entièrement opérationnelle. L’ensemble des entrepôts logistiques sont achevés, représentant une superficie de plus de 313.000 m² dédiés au stockage et à la manutention des marchandises.
Une vision tournée vers l’avenir
Le Port autonome de Liège renoue avec la croissance en 2024 et poursuit sa modernisation en investissant de manière continue dans ses infrastructures portuaires. Plusieurs travaux d’infrastructures ont ainsi été réalisés en 2024 :
- Réalisation d’un appontement en amont du pont de Hermalle-sous-Huy,
- Réalisation de travaux d’aménagement d’une voie ferrée au Port de Renory,
- Modernisation de l’éclairage public du port des Yachts par des réverbères LED,…
Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège : « En 2024, le Port autonome de Liège retrouve la croissance affichant des résultats remarquables malgré un environnement économique incertain et les tensions géopolitiques persistantes. La plate-forme Liège Trilogiport est dorénavant prête pour développer des synergies en lien avec les futurs développements de la zone de Chertal. Le Port autonome de Liège réitère sa volonté de participer à un projet qui permettra de valoriser le site de Chertal en y développant une zone d’activité économique multimodale en lien avec la voie d’eau et en lien avec le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport. Un site comme Chertal, grâce à ses caractéristiques et atouts, doit être affecté en partie au moins à des activités en relation avec la voie d’eau et le rail, ceci afin de répondre à la politique de mobilité et de réduction des émissions de CO² mise en place par l’Europe et la Wallonie. »
Yves Demeffe, Directeur général a.i. du Port autonome de Liège : « Le Port de Liège continue de jouer un rôle clé dans l’économie régionale, avec une augmentation du trafic fluvial et multimodal. Grâce à des investissements constants et à des projets d’infrastructure comme Liège Trilogiport, nous renforçons, ensemble avec les entreprises concessionnaires, notre compétitivité et répondons aux besoins croissants du secteur logistique, assurant ainsi un avenir pour notre port et notre région. »
Unité d’administration publique wallonne, le Port autonome de Liège gère 27 kilomètres de quais en région liégeoise. Le domaine portuaire couvre 382 hectares, accueillant plus de 120 entreprises. Avec plus de 18.000 emplois directs et indirects générés par les entreprises portuaires concessionnaires, le Port de Liège demeure incontestablement un levier de développement socio-économique important pour la région.
Le succès continu du Port autonome de Liège dans le domaine du transport fluvial et multimodal témoigne de son engagement à répondre aux besoins croissants du marché. Grâce à ses entreprises concessionnaires et ses projets, le Port autonome de Liège se positionne comme un acteur clé du développement économique et logistique au niveau national et international.
***************
Rapport détaillé des activités
- Le trafic fluvial
- Les tonnages voie d’eau :
Les tonnages voie d’eau passent de 11.755.783 tonnes en 2023 à 12.514.056 tonnes en 2024, soit une augmentation de 758.273 tonnes (+6 %).
- Catégories de marchandises :
CATEGORIES DE MARCHANDISES |
2023 |
2024 |
Différence |
% |
Produits de l’agriculture |
389.115 |
489.650 |
+100.535 |
+26 |
Houille et lignite |
698.891 |
650.593 |
-48.298 |
-7 |
Minerais |
0 |
0 |
0 |
|
Produits alimentaires |
0 |
0 |
0 |
|
Bois et produits du bois |
47.223 |
47.330 |
+107 |
* |
Coke et produits pétroliers |
2.761.685 |
2.850.445 |
+88.760 |
0 |
Produits chimiques |
310.792 |
293.718 |
-17.074 |
-5 |
Produits minéraux non métalliques |
4.474.405 |
4.332.653 |
-138.752 |
-3 |
Métaux |
976.116 |
1.025.407 |
+49.291 |
+5 |
Machines et matériel |
621 |
0 |
-621 |
* |
Matériel de transport |
33 |
0 |
-33 |
* |
Articles manufacturés |
11.109 |
9.904 |
-1.205 |
* |
Matières premières secondaires, déchets |
1.564.976 |
2.006.845 |
+441.869 |
+28 |
Marchandises diverses, conteneurs |
458.699 |
732.845 |
+274.146 |
+60 |
Autres marchandises |
62.118 |
74.666 |
+12.548 |
+20 |
TOTAL |
11.755.783 |
12.514.056 |
+758.273 |
+6 |
* non significatif
Les catégories de marchandises fluviales en hausse cette année sont :
- Les matières premières secondaires et déchets (industrie cimentière) : +441.869 tonnes, soit +28%,
- Les marchandises diverses : +274.146 tonnes, soit +60%,
- Le secteur agraire : +100.535 tonnes, soit +26%,
- Le secteur métallique : +49.291 tonnes, soit +5%,
- Les autres marchandises : +12.548 tonnes, soit +20%.
Les principales pertes sont enregistrées dans :
- Le secteur carrier : -138.752 tonnes, soit -3%,
- Le secteur charbonnier : -48.298 tonnes, soit -7%
- Le secteur chimique : -17.074 tonnes, soit -5%.
- Les conteneurs :
Voici l’évolution du trafic fluvial de conteneurs au Port autonome de Liège ces dernières années :
ANNEE |
NOMBRE EVP |
% |
2020 |
115.220 |
+20 |
2021 |
113.909 |
-2 |
2022 |
89.520 |
-21 |
2023 |
83.431 |
-7 |
2024 |
82.269 |
-1 |
- La navigation maritime :
Année |
Nombre de bateaux |
Evolution |
% |
2018 |
122 |
+6 |
+5 % |
2019 |
156 |
+34 |
+28 % |
2020 |
119 |
-37 |
-24 % |
2021 |
75 |
-44 |
-37 % |
2022 |
31 |
-44 |
-59 % |
2023 |
31 |
0 |
0 % |
2024 |
44 |
+13 |
+42 % |
Ce mode de transport exporte principalement des aciers spéciaux pour le secteur automobile.
Après la faillite du sidérurgiste Liberty Steel, ArcelorMittal a exporté 80.119 tonnes d’acier vers la Grande-Bretagne en 2024.
- Comparaison avec les ports maritimes
Avec ses +6% en mode voie d’eau, le Port autonome de Liège engrange un résultat supérieur aux autres ports maritimes belges (Anvers-Bruges +2% ; North Sea Port (Gand, Terneuzen, Vlissingen) +1 % ; - 1% pour Rotterdam et Bruxelles.
- Trafic global (eau-rail-route)
Mode |
2023 |
2024 |
Variation |
% |
Voie d'eau |
11.755.783 |
12.514.056 |
+758.273 |
+6 |
Route |
2.915.373 |
3.675.190 |
+759.817 |
+26 |
Rail |
219.786 |
283.570 |
+63.784 |
+29 |
Total |
14.890.942 |
16.472.816 |
+1.581.874 |
+11 |
Avec la mise en service complète de Liège Trilogiport et l’entièreté des halls pleinement opérationnels, on observe un accroissement du trafic routier en raison des activités liées à cette infrastructure désormais pleinement fonctionnelle.
Le rail performe également grâce à une légère reprise des transports sidérurgiques, mais le gain des tonnages transportés est ici nettement moindre.
- Trafics au Port des Yachts
L’analyse des chiffres de la saison de plaisance (du 15 mai au 15 septembre) nous apprend que 738 yachts ont fait escale au Port des Yachts de Liège en 2024, soit 33 de plus qu’en 2023(+0,5%). Le podium des nationalités est composé des Pays-Bas (339 unités, soit 46 %), de la Belgique (134 unités, soit 18 %) et de l’Allemagne (112 unités, soit 15%). Les 21 % restants sont composés de yachts australiens, danois, français, néozélandais, anglais, suisses, et maltais. Le Port des Yachts de Liège a également accueilli 32 navires de croisières (3.200 passagers).
- Nouveaux développements en 2024
- Installation de la société Kauffmann Gaz - Port des Ardennes
- Installation de la société Upfresh, la branche alimentaire du groupe Willy Naessens – Port de Wandre
- Autorisation à la société SOMEF pour le transport de produits carriers – Port d’Ombret
- Contrat de concession à négocier avec le candidat retenu à la suite de l’appel à projets lancé en collaboration avec SPI. Quai d’Hermalle-sous-Huy
- Contrat de concession à négocier avec les Moulins de Statte - Port de Statte.
- Travaux 2024 et projets 2025
5.1. Installations ou aménagements réalisés par les usagers :
- Finalisation des derniers halls logistiques de DLT JOST et de WDP, soit respectivement 60.800 m² et 34.400 m² - Liège Trilogiport,
- Modernisation du parc à conteneurs avec construction d’un nouveau bâtiment pour le personnel d’INTRADEL – Port de Semeries,
- Aménagement d’une dalle de béton d’environ 1500 m² en liaison avec les dalles de béton portuaires (LOISEAU) – Port d’Hermalle-sous-Huy,
- Réaménagement complet d’un hall industriel UPRESTATE – Port de Wandre,
- Aménagement d’un parking pour auto-école Camions (DIMMA DESING) – Port de Wandre.
5.2 Travaux subsidiés par le Service public de Wallonie, réalisés par ou pour le compte du Port autonome de Liège :
Dans le cadre du plan quinquennal 2020-2024, plusieurs réalisations ont été finalisées durant l’année 2024 :
- Réalisation d’un nouvel appontement en amont du pont de Hermalle-sous-Huy pour les concessions BST et ECODREAM (1.592.738 € HTVA) ; finalisé en décembre 2024 – subvention à 100% SPW,
- Liaison ferrée Renory-Ougrée : travaux de réaménagement de la voie 2 au port de Renory (Adjugé 219.543 € part Port autonome de Liège = 192.582 € HTVA – Solde pris en charge par INFRABEL) – subvention à 80% par le SPW,
- Modernisation de l’éclairage public du port des Yachts par des réverbères LED (13.193 € HTVA). Subvention à 100% possible par le SPW.
Projets 2025 :
- Port de Monsin : réparation du mur de quai en aval du pont Marexhe et quai devant la concession sable & granulats,
- Port de Flémalle : Le remplacement de la plantation de peupliers le long de la voie rapide,
- Port de Hermalle-sous-Huy : pose de poteaux d’éclairage et d’électricité de quai au droit du nouveau quai.
Sont prévus à l’étude en collaboration avec le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures:
- Réalisation d’une première phase de pose de pontons, catways et bornes d’alimentation en eau et électricité au port de Coronmeuse,
- Réaménagement de l’éclairage public du port de Renory,
- Réaménagement de l’éclairage public du port d’Ivoz-Ramet,
- Réalisation de caniveaux de récolte des eaux de ruissellement routes n°3 et 4 au port de Monsin.
5.3 Travaux subsidiés par le Commissariat général au Tourisme, réalisés pour le compte du Port autonome de Liège dans le cadre du plan tourisme Wallon :
- Construction d’une capitainerie avec restaurant au port de Coronmeuse par le promoteur du site NEOLEGIA (Budget : 2.000.000 €) / Subvention à 80% par le Commissariat général au Tourisme.
5.4. Travaux non subsidiés :
- Le marché de service, relatif au remplacement des corniches et planches de rives du premier bâtiment technique du Port autonome de Liège au port de Monsin.
Contact presse Hélène Thiébaut, Attachée – Communication - Port autonome de Liège
Tel: + 32 475 59 63 06 – 04 232 97 85 [email protected]
www.portdeliege.be