Le transport fluvial, respectueux de l'environnement.

Une des missions du Port autonome de Liège est de promouvoir le transport fluvial, mode de transport écologique, par le développement de l'utilisation des ports, leur aménagement et leur gestion.

L'augmentation des préoccupations environnementales, le développement durable de plus en plus d'actualité et les problèmes liés à la saturation de nos routes incitent davantage les entreprises à trouver d'autres moyens d'acheminement des marchandises. Le transport fluvial tient toute sa place dans cette évolution.

Le Port autonome de Liège, premier port intérieur belge, est un acteur du développement durable au quotidien. En effet, comparé aux autres modes de transport de marchandises, le transport fluvial présente de nombreux avantages. Ainsi, il constitue :

  • une solution sûre et fiable : les risques d'accident sont extrêmement réduits. Ils sont fiables dans leurs délais de livraison.
  • une solution écologique : ce mode de transport est respectueux de l'environnement. Un bateau de 1.350 tonnes naviguant à pleine charge représente environ une quarantaine de camions en moins sur nos routes !
  • enfin une solution compétitive et économique : il est peu coûteux en énergie et permet de transporter des tonnages très importants, ce qui est en fait un moyen de transport massif peu polluant.
Environnement transport fluvial Liège
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Les atouts de la voie d'eau

Par la promotion du transport par la voie d’eau, le Port autonome de Liège a favorisé un mode de transport respectueux de l’environnement.
Voilà une contribution positive et mesurable du Port autonome de Liège à la protection de l’environnement.

Distance parcourue avec 5 L de carburant/tonne

Un avion peut aller jusqu'à 6,6km, un camion 100km, un train 300km et un bateau jusqu'à 500km

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Gestion environnementale

Les questions environnementales prennent une part importante dans les activités gérées par le Port autonome de Liège.
Cet aspect se retrouve dans les préoccupations suivantes :

  • la réhabilitation de sites d’activités économiques désaffectés en vue de leur occupation par des projets industriels et/ou économiques ;
  • l’intégration paysagère des zones portuaires,
  • l’entretien et la maintenance des terrains portuaires par la gestion des déchets illicites, ménagers ou dangereux d’origine clandestine;
  • l’entretien et le débroussaillage adapté de diverses parcelles et zones non concédables : l’abattage ou l’élagage d’arbres devenus dangereux ou nécessitant un entretien ;
  • la gestion des sites libres en vue d’un accueil de la petite faune (fauchage très tardif).
Port de Liège
A propos

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Situation géographique

Le Port autonome de Liège et sa situation exceptionnelle

Port de Liège
Multimodalité

Une stratégie multimodale via un réseau fluvial, ferroviaire et routier

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Carte interactive

Nos 33 zones portuaires cartographiées