1er port intérieur belge

Premier port intérieur de Belgique et troisième port intérieur européen, le Port autonome de Liège est une véritable plate-forme multimodale de transports Idéalement localisé au coeur d'un réseau dense de communications multimodales, le Port de Liège est reconnu internationalement pour la qualité de ses infrastructures.

Le Port autonome de Liège assure la gestion de 33 zones portuaires (382 hectares) mis à la disposition des utilisateurs de la voie d’eau et/ou du rail. Grâce à son Port des Yachts, il offre en outre aux plaisanciers un accueil unique au cœur de la ville de Liège.

Avec près de 16 millions de tonnes (eau-rail-route), il accueille plus d’une centaine d’entreprises concessionnaires qui représentent,

selon la Banque nationale de Belgique, près de 18.000 emplois indirects.

Le Port de Liège demeure un levier de développement socio-économique important pour la Région. Grâce à ses différents projets, le Port autonome de Liège est un acteur majeur du redéploiement économique de la région liégeoise. Liège est un port qui accueille des centaines d'entreprises de toutes tailles et de tous types.

Une collaboration constante entre le secteur privé et le secteur public a fait du Port autonome de Liège un outil performant, porteur de valeur ajoutée au service d'idées nouvelles.

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Chiffres clés

Découvrez les chiffres clés du Port Autonome de Liège, qui témoignent de son rôle stratégique et de sa performance au cœur du commerce et de l’industrie.

3

3ème port intérieur d’Europe

16

16 millions de tonnes
en transit chaque année

33

33 zones portuaires le long de la Meuse
et du canal Albert

382 ha

de terrains à la disposition des utilisateurs des voies navigables

2000

Liège Trilogiport génère 2.000 emplois directs et indirects

26 km

Le Port autonome de Liège gère 26 km de quais et 382 ha de terrains portuaires

Port de Liège

Un port d’accueil pour des centaines d'entreprises

Liège est un port qui accueille des centaines d'entreprises de toutes tailles et de tous types.

Une collaboration constante entre le secteur privé et le secteur public a fait du Port autonome de Liège un outil performant, porteur de valeur ajoutée au service d'idées nouvelles.

Etablissement public créé par la loi du 21 juin 1937 modifiée par la loi du 10 janvier 1969 et par le décret-programme du 18 décembre 2003, le Port autonome de Liège qui gère 32 ports échelonnés le long de la Meuse et du canal Albert, a pour missions essentielles: 

  • l’exécution de tous les travaux d'extension et d'amélioration d'infrastructures nécessaires à la viabilisation économique de ses terrains;
  • l’octroi des concessions et des autorisations à des entreprises;
  •  la réglementation du mouvement et du stationnement des bateaux dans les ports publics;
  • l'entretien, à ses frais exclusifs, de tous les ouvrages du Port... 
Trilogiport Liège

Sur la scène internationale

Le Port autonome de Liège porte en permanence des projets novateurs favorisant la création de nouveaux emplois et la mobilité, dans le respect de l’environnement et des riverains.  Les projets phares du Port de Liège sont destinés à accueillir les plus grands centres de distribution européens et sont soutenus par de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux, notamment avec d’autres ports maritimes et intérieurs.

Le Port autonome de Liège possède une dimension internationale grâce à différents accords et partenariats signés (Port d'Anvers-Bruges, Port de Rotterdam, Awex, Infrabel, SPI...). 

Le Port autonome de Liège est aussi membre des différentes associations internationales suivantes :

Signalement d’une irrégularité

Le Service public de Wallonie a communiqué un plan de communication sur la fonction de référent intégrité et la procédure de signalement d’une irrégularité interne.

L’Arrêté du Gouvernement wallon du 13 octobre 2022 concerne toute irrégularité potentielle, au sein du SPW ou des organismes d’intérêt publics tels que le Port autonome de Liège, à signaler de façon confidentielle et sécurisée aux deux référents intégrité du SPW. Les membres du personnel et les personnes en lien professionnel avec le Port autonome de Liège qui sont amenés à faire un signalement sont alors protégés contre les représailles en leur qualité de lanceurs d’alerte.

En vertu de la Directive 2019/1937 du 23 octobre 2019 sur les lanceurs d’alerte, ce canal de signalement doit faire l’objet d’une communication claire et facilement accessible. La Commission européenne l’a rappelé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour la reprise et pour la résilience de la Belgique (PNRR).

Pour tout signalement d'une irrégularité, veuillez vous diriger vers le site du SPW afin de suivre la procédure: https://www.wallonie.be/fr/signalement-dune-irregularite

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Situation géographique

Le Port autonome de Liège et sa situation exceptionnelle

Port de Liège
Multimodalité

Une stratégie multimodale via un réseau fluvial, ferroviaire et routier

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Carte interactive

Nos 33 zones portuaires cartographiées

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Environnement

La gestion environnementale du Port autonome de Liège