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En 1850, Liège ne connaissait aucun port digne de ce nom, ni entrepôt, ni emplacement de manutention. Seuls quelques rivages permettaient l’accostage et le transbordement de marchandises. Depuis lors, de nombreux travaux ont transformé le cours de la Meuse, mais la gestion de l’ensemble des terrains portuaires liégeois, des quais et rivages restaient incohérente.
En 1937, l’Etat crée le Port autonome de Liège et lui confie la gestion de différents ports publics.
En 1939, le canal Albert est inauguré lors de l’exposition internationale de l’Eau. La navigation mosane alors limitée à 600 tonnes passe à 2.000 tonnes permettant ainsi à Liège de desservir non seulement Anvers et la mer du Nord mais aussi Rotterdam.
Depuis 1964, les tonnages transbordés dans les ports publics dépassent déjà les cinq millions!
En 1969, le Port autonome de Liège voit étendre sa zone d’exploitation portuaire à toute la région industrielle liégeoise, c’est-à-dire depuis Engis, à l’amont de Liège, jusqu’à Visé. Ainsi, le secteur d’exploitation passe-t-il de 20 à plus de 40 km. Conséquence directe de cet élargissement, le trafic atteint les 17,7 millions de tonnes.