Des infrastructures portuaires et logistiques de pointe

Les installations portuaires de premier plan du Port de Liège sont reliées à un réseau de transport multimodal de haute qualité.

Ce réseau inclut le fluvial, le routier, le ferroviaire et l’aéroportuaire, assurant une connectivité optimale pour le transit des marchandises locales et internationales.

Le Port autonome de Liège est équipé pour le chargement, le déchargement, le stockage et la manutention de nombreux produits.

 Il gère aussi bien les matériaux de construction, les minerais et les vracs que les produits chimiques, sidérurgiques, agricoles et pétroliers.

Le port traite également les marchandises générales et les conteneurs, offrant ainsi des solutions logistiques efficaces adaptées à chaque type de marchandise.

Trilogiport Liège
Trilogiport Liège

Le Port de Liège, c'est :

  • 28 km d'accostage au quai
  • 382 ha de terrains portuaires
  • Une darse couverte d'un hectare
  • Liaisons régulières directes avec le Royaume-Uni par caboteurs de mer de 1.000 à 2.500 t
  • Un quai roll-on / roll-off
  • Accessibilité aux bateaux rhénans (2.500 t) ainsi qu'aux convois poussés de deux barges (4.500 t)
  • Divers appontements
  • Cuves de stockage pour produits pétroliers (285.000 m3)
  • 96 grues et ponts portiques, engins de manutention au sol
  • 38 ponts-à-peser
  • 90 magasins de stockage / manutention de grande superficie pour un total de ± 42 ha couverts (maximum 1 ha de superficie au sol)
  • 3 terminaux à conteneurs (Liège Trilogiport, Monsin et Renory)
  • Silos à grains d'une capacité totale de 50.000 m3
  • Trémies à sable et graviers d'une capacité totale de 60.000 t
  • Tarification spéciale pour transports ferroviaires
  • Zones douanières
  • Un port de plaisance
  • Services du Port accessibles en permanence
© somef  - Darse couverte - Trafic Port de Monsin - FINAL.jpg

La darse couverte

Parmi les installations du port, la darse couverte de l'île Monsin est un atout majeur. Elle permet le stockage et la manutention de marchandises sensibles à l'humidité, comme les aciers spéciaux, les bois rares, les tabacs ou les pâtes à papier, à l'abri des intempéries.

Desservie par la route et le rail, cette darse de 10 000 m² est équipée d'un pont portique capable de manutentionner des charges de 50 tonnes. Elle peut accueillir simultanément deux grands rhénans de 2 200 tonnes, avec des quais de 110 m et une profondeur de 4,50 m. 

La darse résout les problèmes de rupture de charge pour les marchandises en transit, qu'elles passent par bateau, train ou camion. Elle est également reliée au réseau ferroviaire belge et proche de l'autoroute E25, offrant une localisation stratégique en Europe. 

Somef Photo Intérieur Darse-2 - © J-C Dessart.jpg

Détails techniques de la darse couverte

  • Plan d'eau couvert : 2.600 m²
  • Plan d'eau couvert : 2.600 m²
  • Halls couvert : 8.000 m²
  • Zones découvertes : 15.000 m²
  • Voies ferrées : 400 m
  • Capacité de levage du portique : 50 tonnes
  • Tonnages manutentionné (2006) : 300.000 tonnes
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Situation géographique

Le Port autonome de Liège et sa situation exceptionnelle

Port de Liège
Multimodalité

Une stratégie multimodale via un réseau fluvial, ferroviaire et routier

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Carte interactive

Nos 33 zones portuaires cartographiées

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Environnement

La gestion environnementale du Port autonome de Liège